L'histoire bulgare
pour commencer...






  Quelles sont ses origines?
Les habitants les plus anciens sont les Thraces. Ils fondent le premier état sur les territoires "bulgares". Mais à partir du VIIe siècle avant J.C la région voit des colonies grecques s'établir sur son littoral. Puis elle est conquise par les Romains (Ier siècle après J.C.). Les Slaves s'y établissent à partir du VIe siècle après J.C. Ensuite, les Proto-Bulgares arrivent de l'Asie.

  Quand la Bulgarie est-elle apparue?
Pour repousser les Byzantins, les Slaves et les Proto-Bulgares s'unissent et fondent en 681 le premier royaume bulgare sous Khan Asparuh.

  Et ensuite?
En 862, le royaume est christianisé sous Boris Ier. Néanmoins quelque chose manque: c'est l'écriture. Mais elle ne tarde pas à apparaître en 855 grâce aux deux frères Cyrille et Méthode, et leurs disciples la répandent à travers les territoires bulgares. Puis on organise une Eglise nationale de langue slavonne. Après les conquêtes de Siméon le Grand, le royaume bulgare devient très étendu (de l'Adriatique à la mer Noire).

Mais il ne peut pas vaincre Byzance, qui le soumet en 972 et l'annexe. A cette époque apparaît le bogomilisme, répandu plus tard en Italie, en France et en Russie, montrant aux paysans comment ils peuvent se battre contre les cruels despotes.

  Annexée par Byzance, est-ce que la Bulgarie pourra se libérer?
Oui, ce sont Jean et Pierre Assen qui fondent le second royaume bulgare, qui devient alors centre d'une brillante civilisation.

Mais menacée par les Mongols et les Tartares, la Bulgarie est divisée en plusieurs principautés. Elle ne peut résister à la conquête turque et reste sous domination ottomane de 1396 à 1878, la Bulgarie retrouve son indépendance après la guerre russo-turque qui aboutit au traité de San Stéfano, dont le contenu est modifié par le congrès de Berlin. La Bulgarie annexe en 1889 la province de Roumélie orientale.

La Première Guerre Mondiale approche. Quelle est la position de la Bulgarie?
La Bulgarie s'engage aux côtés de la Triple Alliance, mais elle perd la guerre. Le pays connait alors une grande crise politique et économique, durant l'entre-deux-guerres. Le roi Boris III établit un régime dictatoral et se range du côté du Reich, qui occupe le pays en 1941.

Et après la Seconde Guerre Mondiale
Après l'entrée des troupes soviétiques en 1944, elle s'oriente vers le régime socialiste. Ce n'est qu'en 1989 que le premier secrétaire du parti, Todor Jivkov, démissionne. Après les premières élections libres, un nouveau gouvernement apparaît. Le président de la République devient Jeliou Jelev, remplacé ensuite par Peter Stoianov, président actuel.

Retour au sommaire

Par A. Spirov, 1999