EXCURSION DE LA CLASSE PREPARATOIRE « D » A KOPRIVCHTITSA

Vendredi 26 mars, la classe de préparatoire « D » s’est retrouvée, presque au complet, devant la gare de Plovdiv, et c’est dans une ambiance joyeuse que ses élèves sont montés dans le train pour Karlovo, accompagnés de leurs professeurs de français, Patricia Marinova et Domohina Vergniol. Après plusieurs heures de trajet et deux correspondances, les excursionnistes ont trouvé à leur disposition des chambres-dortoirs les attendant dans une jolie maison  en bois de Koprivchtitsa. La nuit étant tombée, la visite du célèbre village-musée bulgare a été remise au lendemain, l’heure se prêtant plutôt à une sortie nocturne détendue  dans la discothèque du village.

La nuit animée n’a cependant pas empêché la classe de se lever aux aurores afin de profiter de la journée qui s’offrait à elle. Au programme : flânerie au hasard des rues pavées regorgeant de maisons typiques pour les uns, visite des musées nationaux pour les autres.
Le village de Koprivchtitsa est célèbre dans la Bulgarie entière pour son passé révolutionnaire. C’est en effet dans cette place qu’a été tiré le premier coup de fusil entraînant la révolte du peuple bulgare contre le joug ottoman. Le village regorge de petits musées relatant l’histoire nationale, rendant hommage aux héros du « Réveil National », à travers un espace préservé. La quête du visiteur le fait déambuler dans les petites rues pavées et pentues, sur un arrière-plan de montagnes aux sommets enneigés. Le promeneur part à la recherche des trésors recelés du patrimoine culturel : maisons à encorbellement colorées, monuments et statues diverses, églises illuminées et… magasins offrant aux touristes leurs cartes postales et leurs produits manufacturés (tapis tissés, chemisiers brodés, pulls en laine épaisse, poterie…).


 
 

Retour au sommaire

 


Page mise à jour par A. Spirov et V. Todorov