Le monastère de Rila







Dans l'une des montagnes bulgares, le Rila, situé à l'extrême sud-est du pays, demeure depuis plus de 1000 années le monastère appelé Rila. Témoin des grands jours et des jours d'épreuves, ce musée national, vrai monument de la Renaissance bulgare, garde des œuvres précieuses d'architecture, de peinture et de sculpture sur bois.

? D'où vient son nom ?
Le nom du monastère vient du nom d'un saint bulgare, Ivan Rilski.

? Comment est-il apparu ?
927-941 : à la place de l'ermitage présent apparaissait la première communauté monastique. Au XIVème siècle, le despote Chréleu commence la construction du monastère. C'est à cette époque qu'est construit une tour imposante.
1378 : le roi édite une charge avec laquelle il affirme les droits et les privilèges du monastère.
1816 : le renouvellement de l'établissement commence. C'est alors qu'on édifie la cuisine, vrai succès de l'architecture bulgare.
Du XVème au XVIIIème siècle, le monastère a été le centre de l'écriture et de la culture bulgare.

Mais…
En 1833, un violent incendie éclate. Dans les flammes disparaissent les lourdes portes  de chêne, les colonnes massives, les fenêtres et les terrasses ornées de magnifiques sculptures en bois.

Heureusement…
Des gens de plusieurs villes prennent part à la reconstruction et bâtissent l'édifice actuel. Le terrain en pente a causé le quadrangulaire irrégulier que forment les établissements du monastère. Leurs murs sont construits en pierre brute de la région, et leur épaisseur est d'environ deux mètres. Les différences de couleurs et de grandeur donnent aux murailles une décoration particulière et unique. C'est pour cela que ces murs de pierre n'ont pas l'apparence crue et sombre des établissements médiévaux.

? Et à l'intérieur, à quoi ça ressemble ?
Le monastère comprend plus de 300 pièces qui, pour la plupart, sont à la disposition des visiteurs qui souhaitent y passer la nuit. Quant à la bibliothèque, elle recèle un nombre considérable de livres précieux : plus de 130 manuscrits se rapportant aux vieux slaves, des livres incunables, des firmans turcs, des lithographies. On y conserve aussi une grande partie de la bibliothèque privée de Néophite Riski. Dans une autre pièce de l'aile sud, il y a un musée où l'on peut découvrir des pièces intéressantes qui révèlent les moments importants de l'histoire du monastère. Mais surtout, on peut jouir de l'air pur et de l'atmosphère calme…

En bref…
Le monastère de Rila est l'un des monuments les plus considérables et les plus célèbres de notre pays.

Zlatina

Retour au sommaire


Page mise à jour par A. Spirov et V. Todorov