Le cahier

                Comment puis-je t'expliquer la signification du cahier pour nous les élèves du passé? Le cahier était pour nous un champ où nous exposions nos pensées. Les grandes personnes disaient: "Le cahier c'est le visage d'un élève ". Les professeurs nous donnaient des notes en regardant nos cahiers. S'ils étaient mal tenus, s'ils manquaient d'organisation et si les mots n'étaient pas écrits lisiblement, les professeurs nous attribuaient des mauvaises notes.
                Combien de fois je restais immobile, le stylo à la main, et je regardais les feuilles blanches. Quand une idée se formait dans ma tête, je me pressais de l'écrire. C'était pour moi un véritable plaisir de regarder comment les lettres minuscules et majuscules s'ordonnaient comme des petits soldats. Qu'est-ce que tu ressens maintenant en regardant l'écran du micro-ordinateur, en touchant le clavier? L'ordinateur est une machine, tandis que le cahier représentait pour nous notre esprit, nos souvenirs.
                Une fois, tu m'as demandée pourquoi je gardais tous mes cahiers d'école. En les regardant, je me souviens de ma jeunesse. En lisant mes essais, ceux qui cachent mes rêves enfantins, je peux me rendre compte combien de rêves me restent encore à mettre en œuvre.
                Et puis, quand je lis mes interrogations écrites, quand je vois les mots écrits par ma main tremblante, je me sens de nouveau comme la petite Petia, pleine d'angoisse et d'incertitude.
                Qu'est-ce que tu fais avec ton travail? Tu le gardes dans la mémoire de ton micro-ordinateur et puis, tôt ou tard, tu le jettes dans la poubelle. Tu jettes ta jeunesse dans la poubelle, ma petite! Mais c'est un autre sujet.
                J'espère que j'ai bien réussi à t'expliquer ce que le cahier signifiait pour nous?
 
 

Petia Pavlova 10e D

 
 
 
Page mise à jour par Alexander Spirov